Blogues de campagne, partie 1

Posted on 3 minute(s)

L’action trépidante n’est pas le propre de ce début de campagne. Pendant que les partis et candidats se demandent qui fera le premier faux pas dévastateur, s’ennuient tout autant que nous, cherchent à lancer leur campagne, c’est du côté de la blogosphère que ça se passe.

De belles expériences voient présentement le jour. Expériences qui nous aideront en tant que lecteur à mieux suivre cette campagne, peut-être même d’y mieux participer. Blogues des médias et blogues partisans, les acteurs s’agitent pour un spectacle qui faute d’être encore palpitant laissera, espérons-le des traces profondes dans notre paysage politique et dans la blogosphère canadienne.

Je marque au passage 4 nouveautés apparues au cours de cette première semaine électorale. Je reviendrai prochainement, dans un autre billet, sur d’autres expériences partisanes qui semblent aussi émerger, et qui complètent un billet précédent : Quand les Tories bloguent.

 
1. DemocraticSPACE

Hier (dimanche), ce site déjà connu pour son blogue et ses prédictions électorales lors des plusieurs élections passées, a lancé un vaste blogue collectif rassemblant pour l’instant près de 100 participants de différents horizons politiques qui s’échangent la voix pour discuter options, thèmes et partis. Chaque participant est identifié dans ses opinions. Le classement des billets s’établit selon le principe de la chronologie inversée typique des blogues, mais on peut aussi facilement y naviguer par sujet, auteur, partie, date ou province.

Bien sûr, la très grande majorité des billets sont anglophones, mais une partie des billets et des discussions se fait en français.

L’expérience est unique et remarquable. Une expérience qui illustre très bien l’apport unique que peut avoir les blogues dans la vie démocratique.

Le Blogue est ici : http://www.democraticspace.com/canada2008/
Le fil RSS est là : http://www.democraticspace.com/canada2008/feed/

 
2. Cyberpresse

Cyberpresse a ouvert pour la durée de la campagne, un blogue électoral. Quatres journalistes qui suivent la campagne à bord des avions et autobus des partis, commentent au jour le jour le déroulement de la campagne: Joël-Denis Bellavance, Gilles Toupin, Hugo de Grandpré et Malorie Beauchemin.

Le Blogue est ici : http://blogues.cyberpresse.ca/electoral/
Le fil RSS est là : http://blogues.cyberpresse.ca/electoral/?feed=rss2

 
3. Radio-Canada

Pour la durée des élections, fidèle à ses habitudes, Radio-Canada a ouvert une section qui regroupent les nouvelles électorales. Y sont rattachés pour cette occasion, les carnets de Michel C. Auger, Maurice Godi et Daniel Lessard. De bons journalistes qui livrent un bon travail de journaliste-blogueur.

 
4. Le Devoir

Qui l’eût cru? Même Le Devoir s’y met. Dans son édition de samedi dernier, Jean-Robert Sansfaçon annoncait que ” D’ici la fin de la campagne, les journalistes Hélène Buzzetti, Kathleen Lévesque, Alec Castonguay ainsi que Manon Cornellier alimenteront aussi des carnets de campagne auxquels les internautes seront appelés à réagir sur le site ledevoir.com“.

L’adresse n’est pas encore publique alors attendons. L’adresse est maintenant connue et accessible : Le carnet électoral du Devoir

[… À SUIVRE­ … ]

La discussion est ouverte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments