Quand les Tories bloguent

Posted on 3 minute(s)

Un peu comme je l’avais fait lors des dernières élections provinciales, je parcourrai les sites Web des partis fédéraux, histoire de voir comment les professionnels du Web politique s’en sortent pour mobiliser les troupes, diffuser leurs informations et convaincre les électeurs.

Je commence à peine mon premier survol des partis que je ne peux que constater comment les partis ne se battent pas à armes égales. Ni les budgets et ni la maîtrise des technologies ne sont les mêmes; c’est flagrant. J’aurai l’occasion de revenir sur une comparaison plus poussée des stratégies (et des outils) des partis au cours de prochains billets. Je préfère ne pas commenter pour l’instant. Un site Web est (et doit être) vivant; il doit évoluer avec son public, en fonction de ses objectifs. Je vais donc attendre que ces sites vivent un peu avant d’amorcer l’analyse.

Par contre, ce dont on peut parler tout de suite, qui n’a rien à voir avec les moyens mis en œuvre par les partis à travers leur site Web, c’est le terreau web sur lequel ces partis politiques s’appuient pour propager leurs idéaux. C’est-à-dire la mouvance militante qui s’exprime sur le web.

Au-delà de tout ce que les sites officiels vont nous offrir comme contenu, nouvelles, vidéos, nouvelles, l’efficacité Web d’un parti politique s’appuie énormément sur la mouvance militante qui utilise le Web, notamment à travers les blogues, pour exprimer des opinions, pour diffuser des positions, pour consolider une pensée politique. On se rappellera comment, lors de la dernière élection québécoise, l’ADQ a profité de la vigueur des blogues adéquistes pour avoir une présence Web très dynamique tout en ayant un site Web relativement modeste.

Les blogues bleus…

Sans conteste, le parti qui profite de la meilleure base, est le Parti conservateur. Il faut faire le tour du site The Blogging Tories pour le comprendre. Ce site contribue à fédérer une quantité impressionnante de blogues conservateurs. Une cohésion qui n’a pas de pareil en efficacité et en profondeur. Aucune autre formation politique ne peut prétendre avoir autant de soutien de sa base militante. Aucune formation politique ne peut prétendre offrir autant de soutien à sa base politique. Un hub politique très complet et dynamique.

Les conservateurs profitent même d’un deuxième regroupement : Progressive Bloggers / Blogues progressistes

… et les autres

On trouve aussi un regroupement de blogueslibéraux: le Liblogs / Liblogues. Ce site, développé par des militants qui partagent la philosophie libérale, n’est pas associé directement au parti. Il agrège les billets provenant des différents blogues. Dans la liste des blogues, quelques liens brisés, plusieurs blogues qui n’ont pas fait de mise à jour depuis longtemps. Ceci ne fait qu’illustrer une base militante moins vigoureuse que chez les conservateurs.

Le même type de site existe au profit des néo-démocrates avec New Democrats Online. Ce regroupement semble relativement jeune. Outre l’agrégation des billets, il y a un forum de discussion entre les membres.

Du côté du Bloc, cela s’approche du désert. Le Bloc propose une maigre liste de blogues sympathisants sur son propre blogue. Aucune cohésion n’existe entre ces sympathisants blogueurs. Aucun outil ne semble exister pour soutenir la discussion entre blogueurs et assurer le déploiement de la pensée politique bloquiste.

Du côté des Verts, on y va à l’économie. Il y a déjà eu un regroupement, Green bloggers qui semble hors d’usage (probablement en jachère). L’essentiel de l’activité de bloggage se concentre directement sur le site officiel du parti (qui a une plate-forme de blogage multi-usagers). On aussi peut se référer à Blogging Canadians section Green Blogs pour comprendre que l’animation des blogues ne fait pas partie des usages chez les militants verts.

 

La discussion est ouverte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire