1.b – Le Parti Québécois : Un tourbillon de changements

Posted on 3 minute(s)

Le Parti Québécois est de tous les partis celui qui semble avoir l’équipe Web la plus efficace. Videos, nouvelles, communiqués, blogues (enfin ce qu’ils appellent blogue), fils RSS, etc. C’est probablement le site le plus dense et le mieux organisé. L’équipe a chaque jour fait des modifications, plein de modifications. Le site vit, il s’adapte, il évolue. Probablement trop. On fini par en perde son … dictionnaire. On annonce la Plateforme qui devient le lendemain la Feuille de route, qui était rangée dans la section La vision, mais qui vient de retrouver son autonomie dans sa propre section. Les changements sont si fréquents qu’on en vient à se demander si le site tente de suivre l’évolution de la campagne ou l’évolution des idées des leaders du parti.

Que nous dit l’analyse des tâches (programme, don, candidats): dans l’ensemble le site est cohérent et efficace.

PLQLe programme est facilement accessible . Dans la mesure où on comprend que celui-ci s’appelle feuille de route, et qu’il a été annoncé durant quelques jours comme plateforme, et que le programme du parti offert en téléchargement dans La Vision, c’est autre chose. Les concepteurs ont de toutes façons tellement bien positionné l’accès à la Feuille de route / Plateforme que le Parti pourrait encore le rebaptiser encore quelque fois que cela ne devrait pas trop porter à confusion. L’avantage d’une bonne maquette.

Pour ce qui est de faire un don au parti en ligne, encore cette fin de semaine, on nous proposait Postes Canada comme seul moyen de le faire. Même pas de mention Bientôt. Mon tableau d’analyse contient encore cette information. L’équipe du Parti Québécois n’a pas chômé ce week-end. Aujourd’hui, il est possible de faire son don en ligne. Les informations sont claires, de la page d’accueil au paiement. Les étapes du processus de paiement semblent aussi bien identifiées ( non, je ne me rends pas jusqu’au paiement, je n’ai pas prévu de budget de donation 😉 ). C’est le seul Parti qui indique clairement avec qui la transaction de paiement sécurisé sera effectuée (Desjardins) en début de processus.

PQLa recherche du candidat de ma circonscription m’a aussi jeté par terre. Samedi (24 février), le site du Parti Québécois proposait une solution de navigation entre candidats aussi lamentable que celle du Parti Libéral, avec le même classement par défaut sur le prénom du candidat. Copie conforme, à la différence près que la recherche par code postal était disponible… sur une autre page. Dans mes notes mon commentaire préliminaire était sévère. Il y avait là une erreur ergonomique impardonnable. Dès dimanche, le problème était réglé; on aurait dit que l’équipe avait vu mes notes. Aujourd’hui, le site pousse encore plus loin la précision de la recherche de candidats en ajoutant d’autres fonctionnalités.

Ma conclusion: toutes les tâches ont pu être exécutées. L’équipe du site a pu corriger rapidement les lacunes fonctionnelles. Je ne sais si André Boisclair est un bon chef de parti, mais assurément l’équipe Web du Parti, elle, est bonne, voire excellente. J’aimerais bien les connaître.


Lire la série:

La discussion est ouverte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire