Chalet 0.9

Posted on 1 minute(s)

Depuis le mois de décembre, je loue (avec ma petite famille) un charmant chalet pour profiter des joies de l’hiver (quand hiver il y a bien sûr!). Quel fut notre première action après la signature du bail ? Prendre une connexion Internet… dial-up. Plaisir d’hiver oui, mais branché quand même.

Belle émotion au moment de la première connexion: le modem de mon ordinateur portatif qui me fait penser tout-à-coup à un vieux PC486. Échange de regard quasi nostalgique avec ma femme. Pis…. bonjour la réalité!

Navigation pénible, levée des courriels loooongue, mise-à-jour de mes abonnements rss interminable. Dès la première connexion, je sais que cet hiver, du chalet, nous serons branchés pour le besoin. Pas pour le plaisir, ni même pour la découverte ou la veille. Que le minimum vital (professions obligent).

ÉVIDENCE: de 1995 à aujourd’hui qu’est-ce qui a complètement transfiguré Internet ? La Haute Vitesse. Avec la HV, le monde est dans notre ordinateur.

À tout ceux qui vous diront que les wikis, RSS, AJAX, applications Web, Google, sont au coeur d’une révolution Web, envoyez-les en stage “au chalet” méditer sur les notions de haute et de basse vitesse. Je ravise moi-même beaucoup ma vision des choses. Aujourd’hui j’aurais le goût de dire, si le 2.0 existe, c’est ce tuyau… juste ce foutu tuyau.

La discussion est ouverte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *