Le manifeste du Conseil national du numérique (France)

0 No tags Permalink 0

Le Conseil national du numérique (en France) à publier aujourd’hui un manifeste pour interpeller le nouveau gouvernement pour l’instauration d’une intervention publique à la mesure de la transformation numérique qui s’opère.
En lisant ce manifeste, je ne peux que comparer la différence de maturité entre le Québec et la France (et l’Europe), dans ce débat sur l’impact du numérique sur nos sociétés, sur notre rôle comme citoyen et sur le rôle des gouvernements comme catalyseur d’une vision collective dans cette transformation à haute cadence.

Si le gouvernement québécois a fait preuve d’initiatives nettement plus marquées au cours des deux dernières années, sa vision du numérique reste toutefois très limitée. On le réduit encore trop à ses impacts sur la productivité et la compétitivité, comme si le numérique n’avait de dimensions que techniques ou scientifiques.
Je retiens une citation de ce manifeste du CNN que nos élus et les architectes de notre future politique du numérique québécoise gagneraient à méditer :

Aujourd’hui, l’accélération de la transformation est lourde de conséquences sociétales. Elle est aussi riche d’opportunités. Parmi les sujets au cœur de ses réflexions et de ses propositions à venir : la reconfiguration de l’économie par les plateformes, la coexistence entre l’intelligence des machines et l’intelligence humaine, la régulation des données, les inégalités sociales et territoriales, la démocratie ouverte dans un monde dangereux, la convergence entre transformation numérique et transition écologique.

Si nous voulons rester maître d’œuvre de notre avenir, il est en effet plus que temps d’élargir notre vision du numérique et de s’interroger collectivement les inclinaisons que nous souhaitons donner à cette transformation.
#NumQC

Version PDF
Blogue du Cnn

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *