Faire un don… en ligne

Le Temps de Fêtes est un moment de retrouvailles familiales, de réjouissance véritables ou commerciales (ou les deux), de vacances, de résolutions, de quelques bilans personnels. C’est aussi un des moments les plus importants de l’année pour les organismes de charité. Les guignolées et autres campagnes se multiplient pour ramasser nourriture, vêtements et argent.

Pourtant, au Québec la générosité est un peu paresseuse. On se rappellera de l’étude Generosity in Canada and the United States (PDF) publiée en décembre 2007, qui indiquait que le Québec obtenait une classement gênant dans l’indice de générosité face aux autres provinces et états américains. Pourtant, ce ne sont ni les besoins, organismes et possibilités qui manquent.

Voici donc pour faciliter la vie de chacun, une courte liste très très loin d’être exhaustive d’organismes de charité québécois qui acceptent les dons en ligne. Vous n’avez plus d’excuses!
 

 
CENTRAIDE : don en ligne
MOISSON MONTRÉAL : don en ligne
FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LES ENFANTS MALADES DU COEUR : don en ligne
CLUB DES PETITS DÉJEUNERS DU QUÉBEC: don en ligne
CROIX-ROUGE CANADIENNE don en ligne
GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS: don en ligne
OPÉRATION ENFANT SOLEIL don en ligne
JEUNESSE AU SOLEIL: don en ligne
LES AUBERGES DU COEUR don en ligne
SOCIETE DE SAINT-VINCENT DE PAUL don en ligne
 

Si aucun de ceux-ci ne vous convient pas, allez sur CANADON. Vous pourrez y retrouver plus de 83 000 organismes de bienfaisance canadiens, utilisant leur système de donation en ligne. Voici un petit échantillon d’environ 200 organismes du Québec impliqués dans les questions sociales, et qui apprécieraient bien vos dons en ligne.

Si le paiement par carte de crédit n’est pas votre tasse de thé, qu’à cela ne tienne, Desjardins fournit la liste des organismes admissibles au don via ACCESD.

Et si vous êtes blogueurs et que vous aimeriez mettre à profit votre audience au service des plus démunis , inspirez-vous de l’initiative exemplaire de Michael Carpentier qui a mis des bannières publicitaires sur son blogue, afin de reverser les profits à certains de ses organismes de charité. Bientôt, un nouvelle guignolée des blogueurs devraient aussi voir le jour.

PS. : Il n’est pas nécessaire d’attendre le temps des Fêtes, ou un quelconque cataclysme pour donner. Les besoins sont à longueur d’année. Alors, donnez aujourd’hui, donnez encore bientôt… et donnez régulièrement!

5 comments

  1. C’est très généreux de votre part d’inviter vos lecteurs ainsi à donner à plusieurs organismes communautaires pour le temps des Fêtes. Les besoins sont grands pendant l’année et particulièrement pendant la période des Fêtes. Malheureusement dans les derniers mois, les demandes d’aide alimentaire ont connu une hausse importante dû au crise alimentaire et financière… Serrons-nous les coudes ! Comme le disait si bien le slogan de La grande guignolée des médias : si vous pouvez, donner. Merci à tous pour votre support :o)

    Sophie Labelle, blogueuse et aussi responsable des communications à Moisson Montréal

  2. C’est très généreux de votre part d’inviter vos lecteurs ainsi à donner à plusieurs organismes communautaires pour le temps des Fêtes. Les besoins sont grands pendant l’année et particulièrement pendant la période des Fêtes. Malheureusement dans les derniers mois, les demandes d’aide alimentaire ont connu une hausse importante dû au crise alimentaire et financière… Serrons-nous les coudes ! Comme le disait si bien le slogan de La grande guignolée des médias : si vous pouvez, donner. Merci à tous pour votre support :o)

    Sophie Labelle, blogueuse et aussi responsable des communications à Moisson Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>