Le Fédéral, les coupures et la SAT.

Posted on 3 minute(s)

Demain (mercredi, 27 août 2008), un rassemblement est organisé pour protester contre les coupures annoncées par le gouvernement fédéral cet été.

Je reproduis intégralement le communiqué émis par la SAT.

J’invite aussi chacun concerné par cette question à faire écho à ce rassemblement.

Invitation à tous :: Manifestons contre les coupures dans la culture

Montréal le 21 août 2008 – Nous vous convions au grand rassemblement de protestation qui se tiendra à la SAT le mercredi 27 août 2008 à 10h30, afin de manifester votre appui contre l’abolition d’au moins 10 programmes de Patrimoine canadien et la réduction de trois autres fonds importants.

La SAT est particulièrement touchée par l’abolition du programme Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias (FRRNM), qui restait jusqu’à cette année un des bailleurs de fonds principaux pour les recherches sur l’immersion et les réseaux haut débit effectuées à la SAT depuis 2002. Ce programme de recherche, qui attribuait des fonds en fonction de la qualité des projets soumis, donnaient aux artistes professionnels et à une nouvelle génération d’auteurs les moyens de concevoir de nouvelles façons de présenter leurs contenus et de les diffuser sur les réseaux. Ce soutien a permis à la SAT de développer des dispositifs pour la création et la diffusion immersive (Panoscope, SAT[Osphère] etc.) et de démarrer le programme actuel de recherche qui vise la création d’une suite logicielle (en logiciel libre) qui à terme permettra de relier en réseau les salles de spectacles. Les coupures dans ce programme représentent un manque à gagner d’environ 600 000 $ pour le volet recherche de la SAT, et ce dès avril 2009.

L’abolition du programme Routes commerciales et l’abolition de trois des quatre volets du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens auront aussi un impact négatif sur le développement et le rayonnement de la SAT, tout comme pour les autres organismes culturels touchés.

Aux coupures de différents programmes de Patrimoine canadien s’ajoute l’interruption du soutien financier de Développement économique Canada (DEC). En effet, le ministre Jean-Pierre Blackburn a décidé de couper unilatéralement l’aide financière à tous les organismes sans but lucratif, auparavant identifiés comme d’importants leviers économiques de Montréal. Cette décision de DEC ampute le budget de la SAT d’un montant annuel de 300 000 $ dédié au fonctionnement. Cette aide récurrente depuis trois ans servait à soutenir le fonctionnement de la SAT.

La SAT emploie depuis quelques années environ 150 personnes annuellement sur des projets qui bénéficient notamment du financement de divers programmes. Les annonces de coupures dans les différents programmes de Patrimoine canadien menacent plusieurs emplois et affaibliront massivement tout le milieu culturel. Parallèlement, ces actions auront des conséquences directes et non négligeables sur la capacité de la SAT à rayonner efficacement au Québec, au Canada et à l’étranger et à se maintenir à l’avant-garde de l’innovation dans les arts technologiques, même si la SAT a su atteindre un taux d’autofinancement de 50 %.

Des questions se posent donc : Où le gouvernement canadien veut-il en venir en sabrant allègrement dans les programmes de recherche et d’aide à la diffusion ? Quelles sont les motivations politiques de tels gestes ? Qu’en est-il des analyses de performance des programmes coupés et pourquoi ne sont-ils pas rendus publics ?

Nous devons indiquer haut et fort au gouvernement du Canada que la culture n’est pas un bien de consommation comme les autres. La recherche en arts technologiques ainsi que le rayonnement de la culture canadienne doit obligatoirement passer par un soutien financier récurrent et conséquent, si nous voulons conserver la place enviable que le Canada détient à l’échelle internationale.

-30-

Suggestion d’articles pour en apprendre davantage sur ce dossier :

Programmes culturels supprimés – Les conservateurs ne bronchent pas par Alec Castonguay, Le Devoir, le jeudi 21 août 2008

Programmes culturels: au-delà des recommandations par Hugo de Granpré, La Presse, le jeudi 21 août 2008

L’argent de la culture pour faire parader la flamme olympique par Marc Cassivi, La Presse, le jeudi 21 août 2008

Attention! Grand rassemblement contre les coupures en culture communiqué émis par Culture Montréal le 21 août 2008

Pour information additionnelle, s’il vous plaît communiquez avec :

Jean-François Jasmin
Coordonnateur des communications
Société des arts technologiques [SAT] 514-844-2033 poste 221

La discussion est ouverte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *