Je liste, tu listes, il ou elle liste…

Ce matin sur les ondes de Radio-Canada, Bruno Guglielminetti., Michelle Blanc et Dominic Arpin, établissaient un palmarès de 10 personnalités (parmi les plus influentes ou inspirantes, ou marquantes ?) sur le Web au Québec.

C’est bien certain que ce genre d’exercice est plein de biais, de limites. J’aime bien l’expression de Martine Pagé lorqu’elle dit: Le Web n’est pas une constellation remplie de stars; c’est une belle toile tissée lentement mais sûrement par une armée de petites araignées besogneuses. Je me reconnais énormément dans sa manière de décrire son Web.

Je vois néanmoins certains avantages à ce genre de listes, surtout lorsqu’elles sont proposées non pas comme vérité absolue, mais des opinions subjectives. Elles donnent la possibilité de découvrir que le dynamisme de l’industrie du Web ne peut se résumer pas dans une liste. Si une liste faisait unanimité et contentement, on devrait se poser de très sérieuses questions sur la santé de notre industrie.

Le Web que je fréquente n’est pas celui de Bruno G., de Dominique A. ou Michelle B.. À l’image des diagrammes de Venne qu’on apprenait à la petite école, tout au plus y a-t-il des intersections plus ou moins grandes entre les leurs et le mien. Tout comme, les intersections ne seront pas les mêmes pour vous. Mon Web est composé d’autres lectures, d’autres contacts, d’autres intérêts, d’autres spécialités. Tout comme votre Web, celui que vous fréquentez est différent du mien, du leur, et même de celui de Martine Pagé. Et c’est tant mieux ainsi. Car le Web n’est pas monolithique, et ce n’est justement pas juste un média avec ses vedettes.

Nous devrions peut-être tous en profiter pour monter notre propre liste de ce qui illustre notre Web et de ses zones d’influence. Nous pourrions faire de très belles découvertes.

Certains ont fourni leur propre liste : Philippe Martin, Claude Malaison, Vincent Abry, Graeme Villeret. D’autres aussi?

Personnellement, c’est une autre liste que j’aimerais monter. Lorsqu’on parle d’influence, on parle souvent de ceux qui ont des positions bien visibles, parce qu’ils tiennent des blogues populaires, qu’ils prennent le micro, qu’ils écrivent dans des médias électroniques à fort achalandage. Une grande partie de MES influences de mes motivations à travailler dans le Web ne vient pas de cette portion visible, mais d’un endroit inaccessible à la majorité des utilisateurs du Web. D’un endroit où émerge et se confronte un flot continu d’idées, d’énergie et d’entrain qui fait avancer les choses. d’un endroit où se cache bien à l’abri des yeux de la majorité, une armée d’artisans acharnés qui font la création de nos différents espaces Web que nous aimons et utilisons. Développeurs Web, entrepreneurs Web, créateurs Web, whateveurs Web. Mes personnalités viennent probablement plus de ce côté mal éclairé du Web.

À vos listes

Donc quelque soit votre Web, pourquoi ne feriez-vous pas aussi votre propre liste. Une liste qui illustre bien votre Web et ceux que vous y fréquentez. Vos préférés de la programmation, vos préférés de l’écriture, vos préférés parmi les blogues technos, parmi les blogues persos, parmi les journalistes online, parmi les producteurs vidéos, parmi les surdoués qui touchent à tout… J’aimerais bien faire des découvertes à partir de ce qui vous influence.

Quand à moi, je suis un entrepreneur Web. Près de quinze ans à gérer des projets, du financement, des équipes pour que certaines idées se rendent à vos écrans. Moi, c’est cette race de monde qu’il m’intéresse de vous lister. Des gens pas toujours connu qui rendent possible et visible le travail des autres. Une liste très incomplète, partielle, partiale, limitée à une quinzaine de personnes. Ils ne sont pas classés par ordre d’importance (who care); juste par ordre alphabétique!

Guillaume Aniorte (Tribal Nova)
Guillaume Bouchard (NVI solutions)
Sébastien Brault (unyk)
Eric Chouinard/Martin Leclair (IWeb)
Carl-Frédéric De Celles (iXmédia, blogue)
Stephane Guérin (Percute, TLMEB, blogue)
Austin Hill (Akoha, Blogue)
Francois Lane (CakeMail)
Philippe Leroux (VDL2)
Mitch Joel (TwistImage, blogue)
Patrick Pierra (Branchez-vous !)
Evan Prodromou (identi.ca, wikitravel, Control Yourself)
Patrick Tanguay (Station-C, blogue)
Harry Wakefiled (Praized, Mocoloco)
Ben Yoskovitz (Standoutjob, blogue)

J’aurai pu en mettre plus, j’aurais pu en mettre moins. Mais aujourd’hui, c’est ma liste. Qui devrais-je ajouter que j’ai honteusement oublié ?

Et demain, cette liste pourrait changer car le Web change, tout comme les réseaux et les intérêts évoluent.

Et vous, votre liste, elle est où ?

Comments (14)

  1. Pingback: Tant qu’à lire des listes, listons nous même | Le techno-blogue à Steph!

  2. Stéphane Guérin 12 février 2009 at 1:05

    Wow, c’est un honneur d’être à côté de cette brochette de noms! Merci!

  3. Stéphane Guérin 11 février 2009 at 20:05

    Wow, c’est un honneur d’être à côté de cette brochette de noms! Merci!

  4. Cecile Gladel 12 février 2009 at 3:04

    J’ai la même critique que pour toutes les listes sauf le top 10. Mais où sont les femmes ?

  5. Cecile Gladel 11 février 2009 at 22:04

    J’ai la même critique que pour toutes les listes sauf le top 10. Mais où sont les femmes ?

  6. Pingback: Vas jouer dans le trafic « POL-2.0

  7. Patrick 15 février 2009 at 22:20

    Merci!

    Bonne idée d’inclure Guillaume.

  8. Patrick 16 février 2009 at 3:20

    Merci!

    Bonne idée d’inclure Guillaume.

  9. Pingback: Le Top 10 des Personnalités du Web Québécois par NVI | Go-Referencement.org

  10. Martin 23 février 2009 at 19:49

    C’est l’fun d’être sur la liste.
    Yves tu aurais été sur la mienne :-)

  11. Martin 23 février 2009 at 14:49

    C’est l’fun d’être sur la liste.
    Yves tu aurais été sur la mienne :-)

  12. Web Design 5 octobre 2010 at 17:59

    Merci! Une bonne liste .. Mitch Joel a beaucoup d’influance sur le web..

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *