Les vidéos du Parti Libéral largement plus consultées

Posted on 2 minute(s)

Si le nombre de visionnement des vidéos était représentatif des intentions de votes, on pourrait s’attendre à l’élection d’un gouvernement libéral. Majoritaire même. Malheureusement pour le Parti Libéral, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.

L’impact des vidéos libérales est largement plus fort que ce que réussissent à faire les autres partis. C’est principalement la semaine dernière que s’est creusé un écart quasi insurmontable. En effet, durant la dernière semaine le nombre de visionnements des vidéos libérales sur Youtube est monté en flèche, comme le montre le tableau suivant.

Videos liberaux sur Youtube
Tableau : canal libéral sur Youtube


 
Deux raisons à cette croissance exceptionnelle
 
1. La vidéo accusant les conservateurs d’avoir plagié les conservateurs australiens dans un de leur discours, a été largement repris dans plusieurs médias. Ce vidéo est de loin le plus populaire de tous les vidéos de tous les partis (5 octobre: 41 000 visionnements).

2. Le Parti Libéral a aussi lancé i.Liberal.ca la semaine dernière. Un site qui regroupe l’ensemble des productions vidéos libérales, un accès rapide à quelques réseaux sociaux (MySpace, Facebook) et sites de partage (filkr et Youtube), ainsi que quelques widgets pour les blogueur sympatisants qui voudraient intégrer du contenu du parti. Cette initiative semble dirigée principalement vers une clientèle jeune.

Sans présumer aucunement que le parti est en voie d’attendre son objectif, il est évident qu’il a contribué fortement à augmenter la consultation des vidéos libérales.

 
Et comparativement aux autres

Si une image vaut mille mots, que dire qu’un graphique. Celui-ci illustre la distribution de la consultation des vidéos diffusées via Youtube depuis le début de la campagne. On voit très nettement l’écart creusé par les libéraux.

Videos liberaux sur Youtube

Voici un autre tableau montrant le nombre de visionnements et de vidéos diffusées sur Youtube depuis le début de la campagne.

Partis politiques Visionnements Vidéos
Libéral 139 620 91
NPD 99 459 71
Conservateur 58 271 18
Vert 22 094 23
Bloc 8 005 70

 
Je rappelle que ces chiffres ne tiennent pas compte des vidéos diffusées autrement que par Youtube. Le Bloc québécois, le Parti Libéral et le Parti conservateur diffusent de leur site une grande partie des vidéos produites, sans le recours de Youtube. Pour une image exacte de la consultation des vidéos, il faudra ajouter ces visionnements.

La discussion est ouverte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire