Un pas de plus pour AgentSolo.com

Posted on 4 minute(s)

Encore du nouveau sur AgentSolo.com.

Depuis déja un an, nous opérons de grands changements sur AgentSolo.com. Une rénovation complète pour mieux répondre aux demandes de notre clientèle et pour intégrer les possibilités toujours nouvelles offerts par l’évolution du Web. Parmi les changements les plus notables depuis un an : mise en place de notre version bilingue et implantation d’un nouveau coeur pour déployer notre système de réseautage social.

Cette semaine, encore un autre pas important. Nous avons mis le point final à la phase béta de l’implantation d’OpenID. Ainsi, toute personne qui détient un compte OpenID, mais aussi Yahoo! ou Gmail ou Plaxo (ainsi qu’une kérielle d’autres) pourront accéder à AgentSolo.com avec la passerelle OpenId, sans avoir à utiliser leur identifiant AgentSolo.

Le principal avantage pour les usagers: facilité accrue. En effet, cela devient toujours plus lourd de gérer nos multiples identités, créées à droite et à gauche sur tous les sites et services Web qui nous intéressent. OpenID permet d’endiguer une partie de ce problème.

Autres avantages notables: améliorer la sécurité des échanges d’information. Que cela soit visible ou invisible, les sites participants à OpenID assurent les échanges d’information de manière sécurisée, cela fait partie des règles. Chaque site participant détient ses certificats de sécurité. De plus, il est possible aux individus qui utilisent OpenID, d’ajouter des certificats de sécurité personnels pour gérer l’authentification de leur activité sur les sites participants. Par exemple : VeriSign Identity Protection Services qu’on peut gérer à l’aide du plug-in Firefox, et plus près de nous, Certifi.ca (secure OpenID identity provider) – par la même équipe derrière Identi.ca)

Je reviendrai bientôt mieux présenter les avantages d’OpenID, car ce standard est plus ou moins connu au Québec. En attendant, je vous invite à lire sur Wikipedia.

En fait, AgentSolo.com est l’un des très rares sites au Québec à supporter ce standard (alors que des milliers l’utilisent à travers le monde). Nous aimerions énormément que cette initiative en convainque d’autres de réfléchir sur l’opportunité d’adopter cette solution. Je crois que cela aiderait énormément notre petit “marché numérique” (ça aussi, il faudrait bien que je fasse un billet sur ce concept) à mieux consolider sa base d’usagers.

Voici une copie du communiqué produit pour l’occasion:

AgentSolo.com supporte OpenID

(Montréal, 27 novembre 2008) AgentSolo.com annonce son support à la gestion d’identité numérique OpenID. Nous rejoignons ainsi plusieurs milliers de sites et services Web qui ont adopté ce standard d’identification pour le bénéfice de leurs usagers, dont Google, Yahoo, MySpace. Il est maintenant possible de s’authentifier ou de créer un compte sur AgentSolo.com à l’aide d’un identifiant OpenID.

Avec la multiplication sans cesse croissante de tous les sites et services Web qui demandent la création d’un compte, il peut devenir fastidieux pour les usagers de gérer l’ensemble de ses identifiants. OpenID vise à faciliter cette tâche. De plus, pour les personnes ayant des enjeux de sécurité plus élevés, il est possible, avec l’ajout de certains services offerts par des compagnies spécialisées, d’accroître sensiblement la sécurité lors de l’authentification sur les sites participants à OpenID.

AgentSolo.com est fier d’être l’un des tous premiers services Web au Québec à adopter ce standard. Depuis notre création, nous sommes soucieux de fournir à nos usagers un service de qualité, à la fine pointe des possibilités technologiques. Avec OpenID, nous faisons un pas de plus pour faciliter la vie des internautes.

Très concrètement, cela voudra dire

· qu’un nouvel usager pourra plus rapidement compléter le formulaire d’inscription sur AgentSolo.com (s’il accepte de partager certaines informations provenant de son fournisseur OpenID)

· qu’un membre d’AgentSolo.com aura l’option d’utiliser un identifiant qu’il utilise plus fréquemment (son identifiant Yahoo, Google, MySpace, Plaxo ou OpenID, par exemple) pour s’authentifier sur AgentSolo.com.

En tant que pionnier au Québec dans l’utilisation d’OpenID, AgentSolo.com souhaite inciter les autres sites et services Web au Québec à adopter ce même standard afin de faciliter la circulation des usagers entre les différents des sites Web québécois, et en stimuler encore plus l’usage.

A propos d’OpenID
OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet aux usagers d’utiliser une identité unique pour gérer l’ensemble de ses services et applications Web. Il évite donc aux usagers de retenir l’identifiant spécifique à chacun de ses sites favoris au profit d’un identifiant unique. Il permet aussi d’éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles que l’usager permet de partager. Les sites ayant adoptés OpenID touchent déjà plus de 500 millions d’usagers à travers le monde.

À propos d’AgentSolo.com
AgentSolo.com est un réseau social de plus de 20 000 professionnels. Centré autour de la gestion de leur profil de compétences et la recherche de ressources, AgentSolo.com offre aussi à ses membres un système de négociation de mandats, un système de publication de capsules d’information, des fonctionnalités pour créer et entretenir son réseau de relations professionnelles.

Pour informations supplémentaires :

Page OpenID :
http://www.agentsolo.com/ca/fr/openid/

et

Yves Williams
yves.williams@agentsolo.com

La discussion est ouverte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire