Twitter, la volière électorale

Posted on 2 minute(s)

Quelques billets ont paru dans notre petite blogoshère, au sujet de l’entrée de Twitter dans la campagne. Les partis font l’apprentissage durant cette campagne de ce nouvel outil.

Ce joujou à fort potentiel d’interactivité (et de bruit) est principalement utilisé par les partis tres simplement à la manière d’un fil de nouvelles. Comme le font d’ailleurs déjà plusieurs médias d’information.

Au-delà de l’aspect anecdotique des interventions des “feeds” identifés au chef de partis (ce qui a déjà été illustré ailleurs ), on voit tout de même émerger une nouvelle axe de diffusion d’information et de discussion entre certains acteurs politiques.

J’ai fait une courte liste de “feeds” sur Twitter qui pouvaient montrer un certain intérêt le temps des élections. Il y en a de nombreux autres, c’est certain. J’aurais pu y passer plus de temps. Je laisse cela aux spécialistes des élections de poursuivre la collection (ou de m’en suggérer de nouveaux).

 
Tweets des médias

Tweets de partis

Autres tweets

Si vous êtes un abonné de Twitter, vous pouvez accéder à cette liste (ainsi qu’aux mises à jour qui y seront faites) directement sur le compte que j’ai créé pour rassembler ces liens. Compte tenu du bruit produit par certaines listes sur Twitter, je n’ai pas ajouté l’ensemble de ces feeds, dans mon compte régulier.

Si vous ne savez pas ce qu’est Twitter et le micro-blogging, je vous renvois vers Wikipedia pour votre initiation
Twitter (fr)
Twitter (en)
Micro-blogging (fr)
Micro-blogging (en)

La discussion est ouverte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments